Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Toute une histoire by N&A

Toute une histoire... La notre, celle des objets que l'on crée, que l'on chine, que l'on transforme... L'envie de partager avec vous cette partie de nous..

Un ptit tour à Chatou

Publié le 10 Octobre 2016 par Alexandra in Salons, foires et compagnie

Avec Benoît de l'Atelier déco

Le weekend du 01 et 02 octobre avec N on s'est offert une petite escapade à Chatou, pour sa foire aux antiquaires et aux brocanteurs qui se déroule deux fois par an, en mars et en septembre- octobre. Et pour nous qui sommes férus de chine, c'était un véritable plaisir des yeux!

Pour la petite histoire, la foire existe depuis le moyen âge, au départ elle était installée à Paris sous le nom de foire aux jambons. En 1840, elle est rejointe par des marchants de ferraille et de bric à brac, elle change de nom et c'est en 1970 qu'elle est délocalisée à Chatou sur l'île des impressionnistes. Aujourd'hui c'est la plus grande foire d'antiquités et de brocantes de France avec plus de 700 professionnels venus de la France entière et qui sont membres du SNCAO-GA (Syndicat National du Commerce de l'Antiquité, de l'Occasion, des Galeries d'Art moderne et contemporaine). Et avec autant de professionnels présents, je peux vous garantir qu'on trouve presque tout à Chatou.

Nous sommes arrivés sur la foire vers 11h (c'est à environ 2h20 de Lille), on a payé nos entrées (eh oui ce n'est pas gratuit, sauf pour les moins de 15 ans ou sur invitation, sinon c'est 6€ par personne) et puis c'était parti pour la balade dans les rues de l'île des impressionnistes! Des l'entrée on a ouvert grand nos yeux sur des allées remplies de tentes blanches où tous les styles et les époques se mêlent pour notre plus grand plaisir. On y trouve des tas de trésors insoupçonnés et entre cabinets de curiosités, meubles industriels, objets d'art ou encore vintages, nos regards étaient sans cesse sollicités! Et c'est bien dommage que notre porte monnaie n'était pas plus gros! ;)

Quand nos estomacs se sont fait entendre vers 13h30, nous avons suivi le parcours gastronomique rue Voltaire où en grands gourmands que nous sommes , nous avons pu rencontrer de bons artisans. Après quelques dégustations de fromages (enfin ça c'est surtout moi parce que N n'est pas fan du tout), nous avons choisi une formule: sandwich au fois gras de canard et son petit verre de vin blanc, un vrai régal au prix tout de même de 8€50, puis nous nous sommes laissés tenter par un petit dessert breton sur le stand d'à côté, un Kouign amann (nostalgie de nos vacances en Bretagne).

Nous qui sommes de vrai fans de mobilier industriel et vintage, nous avons eu la chance de rencontrer des antiquaires très sympas, notamment O'Range Metalic qui n'est autre que Benoît Moreau de l'équipe d'experts d'Aurélie Hémar dans l'émission l'Atelier déco (qu'accessoirement j'adore) et qui nous a donné de précieux conseils et renseignements sur des pièces de chez nous ;), mais aussi Indus Factory, qui sont justes supers ouverts et agréables et surtout pleins pleins de bons conseils particulièrement sur les projecteurs Cremer ou autres, d'ailleurs ceux sur leur stand étaient juste à tomber!

On a pu faire la foire de Chatou sur une journée mais on a pas pu résister à l'envie de glaner encore le lendemain, et puis il y a tellement de choses à découvrir....

En ce qui nous concerne, nous avons été super raisonnable puisqu'on est revenu avec deux fois rien: deux appareils photo ancien et un étau pour Jielde et surtout l'envie d'y revenir prochainement ;)

Et vous, vous pensez y aller un jour?

Un ptit tour à Chatou
Un ptit tour à Chatou
Un ptit tour à Chatou
Un ptit tour à Chatou
Un ptit tour à Chatou
Un ptit tour à Chatou
Un ptit tour à Chatou
Un ptit tour à Chatou
Un ptit tour à Chatou
Commenter cet article